CMNP

ACTIVITE 2024 CMNP

En 2024, le CMNP aura réalisé 34% de l’activité TEP et 31% de l’activité scintigraphie de la grande région Bourgogne Franche-Comté, tous centres confondus, selon les résultats de l’enquête nationale annuelle de la SFMN !

En scintigraphie c’est notamment 31% des scintigraphies myocardiques et 34% des scintigraphies osseuses de la BFC.

En partenariat avec nos collègues du groupe Nucléaris, c’est même 45% de l’activité TEP ! Les TEP FDG représentant 88% de nos examens TEP tout comme au niveau national. Nous réalisons 82% des TEP DOPA de la région BFC dans le cadre des bilan de maladie de Parkinson et des tumeurs neuroendocrines.

Au total, le CMNP réalise environ 1 à 2% des examens de Médecine Nucléaire en France (population BFC = 4% de la population nationale) avec 11 des 39 médecins nucléaires senior de BFC (28%).

Une progression en scintigraphie de +5,1% (reste BFC – 4%, France +4,7%) et en TEP de +11% (reste BFC +7%, France +15%).

Par modalité, cela représente 2653 scintigraphies/machine (reste BFC 2456, France 2630) et 4520 examens TEP/machine (reste BFC 3618, France 4428).

Nous sommes également le seul centre à proposer des échographies thyroïdiennes en BFC en complément de nos collègues radiologues.

Les résultats de l’enquête sont à retrouver ici.

Le CMNP confirme qu’il est un acteur majeur et incontournable de la Médecine Nucléaire diagnostique française.

Tout cela en proposant des délais d’examen les plus rapides possibles, les dernières nouveautés (injection de PCI en TEP, injecteur automatique en TEP, Intelligence Artificielle, PSMA, score calcique, TEP Choline des parathyroïdes, Réalité Virtuelle, etc…) et des examens complexes ou rares (TEP amyloïde, TEP de viabilité myocardique, scintigraphie de l’infection, scintigraphie biliaire, scintigraphie des glandes salivaires, etc…).

Le début de l’année 2025 confirme cette dynamique et va amener le CMNP à développer son offre pour améliorer la prise en charge des patients de la région BFC.