
TEP PSMA
Le Centre de Médecine Nucléaire du Parc – CMNP propose depuis 2 mois sur ses sites de Auxerre et Dijon la réalisation d’examens TEP au 18F-PSMA.
Cet examen attendu depuis plusieurs années par la communauté médicale va permettre une meilleure prise en charge des patients atteints d’un cancer de prostate !
Pour le moment réservé aux patients en récidive biologique avec PSA peu élevé ou TEP Choline négative, il est clairement amené à se développer dans les prochaines années notamment lors du bilan initial.
Nous proposons actuellement cet examen 1 fois par mois sur nos sites en espérant passer à 2 par mois rapidement, également sur nos sites de Chalon et Mâcon.
Sa supériorité au reste du bilan d’imagerie n’est plus à démontrer mais nous vous partageons un cas récent d’un patient de 65 ans traité par radio-hormonothérapie avec PSA en augmentation à 2,4 avec un temps de doublement entre 4 et 6 mois. Les images montrent la comparaison entre la TEP PSMA (à droite) et la TEP Choline (à gauche) réalisée moins d’un mois auparavant.
La TEP Choline n’avait pas montré d’anomalie. La TEP PSMA montre une récidive pelvienne, ganglionnaire et osseuse.